Projets & activités

Le Guide paysage

Projets & activités

Grappe

L'aménagement du territoire

La CIL défend et représente les intérêts des communes pour les enjeux essentiels liés à l'aménagement du territoire à l'intérieur du site. En veillant au respect de l'autonomie communale, elle oeuvre à un développement juridique mesuré et cohérent du territoire, en accord avec les acteurs locaux qui vivent et animent le site. La CIL intervient comme entité de coordination entre les communes pour toute question liée au développement du site. Elle est principalement active pour tout ce qui a trait :

  • à la loi sur le Plan de protection de Lavaux,

  • au Plan d'affectation cantonal (PAC) Lavaux,

  • à la réalisation de tout projet territorial permettant de structurer et développer durablement l'urbanisation du site et préserver la qualité de ses valeurs intrinsèques et

  • à des projets de développement de la mobilité à l'intérieur du site.

"Dix mille terrasses sous la cymbale exacte du soleil, orchestrent l'éternel été"

Tiré de "Lavaux d'ombres" de Thierry Raboud et Tassilo Jüdt

Guide

Le Guide Paysage de Lavaux

Dès sa publication en 2012, le “Guide architectural et paysager” s'est imposé comme ouvrage de référence en matière d'intégration des constructions dans le site de Lavaux UNESCO et constitue un outil de travail incontournable pour tous les professionnels, acteurs locaux et propriétaires qui sont confrontés à l'urbanisme et la police des constructions. La CIL entend, par ce biais, sensibiliser le plus grand nombre aux qualités de ce patrimoine et insuffler des références partagées dans l'examen des nouveaux projets de construction et de réhabilitation.

Arrow

Cliquer sur le bouton dans la barre de navigation pour accéder au Guide paysage

Le PAC Lavaux

La CIL oeuvre activement à la défense des intérêts des communes en vue de l'établissement et l'introduction du Plan d'affectation cantonal (PAC) Lavaux, actuellement en main du Grand Conseil. Cette implication se traduit à tous les niveaux de la procédure, de la consultation des parties prenantes aux traitements des oppositions, en passant par l'analyse fine du périmètre et du réglement.



Pour davantage d'informations, consultez le site de l'Etat de Vaud.



Le dossier mis à l'enquête :


https://www.vd.ch/territoire-et-construction/amenagement-du-territoire/plan-daffectation-cantonal/pac-lavaux

Le traitement par le Grand Conseil :


https://www.vd.ch/gc/le-pac-lavaux-au-grand-conseil
Grappe

La signalétique dans le site

Afin de garantir la mise en oeuvre d'une signalétique territoriale cohérente à l'échelle du site, une charte de signalisation a été mise sur pied. Ce document garantit une unité d'affichage par une signalisation claire, simple, précise et efficace, le visiteur se sentant accueilli dans une seule et même région.



Consultez la charte signalétique
Lavaux se pare d'ambre face à l'infini lac.

Lavaux se pare d'ambre face à l'infini lac.

La mobilité

Afin de disposer d'une stratégie régionale identifiant le réseau de P+R à développer et précisant leurs principes de gestion, en adéquation avec les objectifs cantonaux, une étude a été réalisée sur les interfaces de transport à l'échelle du district de Lavaux-Oron. La CIL a joué le rôle d'association régionale et a facilité la réalisation de l'étude dont les objectifs sont l'identification du réseau de P+R (voitures) et B+R (vélos) à développer à horizon temporel de 10-15 ans et la détermination des principes de gestion et les modalités de mise en oeuvre.



L'étude a comporté un second volet, indépendant, portant sur le stationnement touristique sur le périmètre de Lavaux. L'objectif de ce volet d'étude était de définir une stratégie globale d'organisation et de gestion du stationnement touristique à l'échelle du périmètre de la CIL.



Consultez le volet P+R et touristique de l'étude

L'intégration des panneaux solaires dans un contexte à haute valeur patrimoniale et paysagère

Par ce projet actuellement en cours, la CIL souhaite mettre à la disposition des communes de Lavaux un outil de planification et d'harmonisation destiné à l'encadrement des demandes d'installation de panneaux photovoltaïques dans les périmètres protégés. L'étude se présente comme un outil d'aide à la décision pour accompagner l'installation de panneaux photovoltaïques, tout en permettant aux porteurs de projet de connaître le potentiel solaire réellement exploitable sur leurs propriétés.



Les objectifs sont doubles:



  • Établir un inventaire des possibilités d'intégration de l'énergie solaire dans les secteurs historiquement sensibles,

  • Concevoir un outil pratique permettant aux autorités de répondre de manière coordonnée et équitable aux demandes légitimes des propriétaires souhaitant exploiter l'énergie solaire produite sur leur propriété en autoconsommation.

Entretien et réfection des murs patrimoniaux en Lavaux

projects.maintenance.maintenanceImage

Vignes en échelon, Léman en miroir.

projects.maintenance.imageAlt

Vignes en terrasse, gardiennes de la tradition.

Ce projet d'envergure, mené par Lavaux Patrimoine mondial (LPm) dans le cadre de son programme “Préservation Paysage” est en voie de lancement et vise à soutenir financièrement la viticulture dans les tâches d'entretien des murs patrimoniaux. Articulé en plusieurs phases, le projet prévoit de définir et documenter ce qu'est un mur type de Lavaux, établir un inventaire des ouvrages et mettre en place un programme de subventionnement des travaux.

Face à l'augmentation des épisodes caniculaires et des sécheresses, les vignerons de Lavaux envisagent un projet d'irrigation pour maintenir la durabilité de leur production tout en préservant les ressources en eau naturelles.

L'irrigation du vignoble

Avec la multiplication des épisodes caniculaires se pose, aujourd'hui plus que jamais, la question de l'adaptation des pratiques viticoles dans le site de Lavaux. Les épisodes de sécheresse se multiplient et s'allongent, les températures augmentent et ces bouleversements climatiques ne sont pas sans répercussion sur le secteur de la viti-viniculture. Les vigneron(ne)s veulent lutter contre le réchauffement climatique et anticiper ses conséquences. Fort de cette volonté, la gestion de l'eau a été abordée au sein de la Fédération Vaudoise des Vignerons, section Lavaux, qui a décidé d'agir et de lancer une démarche en améliorations foncières, initiative largement soutenue par les communes territoriales. L'objectif de ce projet d'irrigation d'envergure est double ; permettre le maintien d'une production viticole durable par la mise en place d'un système d'irrigation optimisé et préserver les ressources naturelles en eau du site (cours d'eau, sources, etc). Une étude préliminaire en améliorations foncières est en voie d'être lancée afin d'évaluer la faisabilité et l'opportunité de ce projet.

Vendanges en vue, au cœur du Lavaux.

Vendanges en vue, au cœur du Lavaux.

logologo

Copyright CIL Lavaux ©2024

Site réalisé par Wavemind.ch